dimanche 1 mai 2016

J'ai rêvé d'une grande route où tu étais seule à passer

Paul Eluard (1895-1952) est né Eugène Émile Paul Grindel. Eluard était le nom de sa grand-mère.
Est-ce qu'il ne ressemblerait pas un peu à Glenn Gould ? Si, n'est-ce pas. Mais je fais peut-être une fixation.

Description de cette image, également commentée ci-après
Eluard à 15 ans
Voici pour le 1er mai, fête de Beltaine, jour où les Celtes passaient de la saison sombre à la saison claire...

L'extase

Je suis devant ce paysage féminin
Comme un enfant devant le feu
Souriant vaguement et les larmes aux yeux
Devant ce paysage où tout remue en moi
Où des miroirs s'embuent où des miroirs s'éclairent
Reflétant deux corps nus saisons contre saisons

J'ai tant de raison de me perdre
Sur cette terre sans chemins et sous ce ciel sans horizon
Belle raison que j'ignorais hier
Et que je n'oublierai jamais
Belles clés des regards clés filles d'elles-mêmes
Devant ce paysage où la nature est mienne

Devant le feu le premier feu
Bonne raison maîtresse

Etoile identifiée
Et sur la terre et sous le ciel hors de mon coeur et dans mon coeur
Second bourgeon première feuille verte
Que la mer couvre de ses ailes
Et le soleil au bout de tout venant de nous

Je suis devant ce paysage féminin
Comme une branche dans le feu.

Poème extrait du recueil "Derniers poèmes d'amour", éd. Seghers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire