dimanche 21 août 2016

Un amour de poney




Un amour de poney est un autre livre (voir aussi, sur ce blog, Pipo le magnifique) de Dominique François dont une étiquette portant mon nom est collée sur la première page. J'ai donc dû le lire il y a bien longtemps. Je n'en ai pas gardé le souvenir et je l'ai relu pour voir si, par hasard, quelque chose de là-bas remontait à la surface... En vain.



Un petit garçon vit avec son grand frère dans la ferme familiale. Les parents sont morts et la vie est devenue difficile. Le grand frère ne s'occupe pas vraiment de la ferme car il est sculpteur et passe l'essentiel de son temps dans la grange aménagée comme atelier.
Le petit frère a un amour de poney qui s'appelle "Mystère". Il ne va plus à l'école parce qu'il a une santé fragile et préfère être seul et à l'abri des moqueries des garçons de son âge.
Le grand frère rencontre un employé du propriétaire du château qui appartient à un homme amateur d'art et propriétaire d'une galerie à Paris. Il a une petite fille, Blanche, qui vit au château avec lui pendant que la mère prend le bon air à La Baule.
Le grand frère va tomber dans un piège et le petit sera contraint d'accepter de vendre son poney à la petite Blanche.

... Mais à force de galoper en rêvant, seul dans les champs, et de lire sous le gros noyer, le petit avait acquis une sagesse et un savoir bien au-dessus de ses onze ans.
Quant à Mystère, il était son ami, son confident, le partenaire infatigable de ses randonnées...

...Plus loin, à travers les arbres, la voix fraîche comme une source entonna une chanson :
O saint Hubert, patron des grandes chasses,
Toi qu'exaltait la fanfare au galop.
En poursuivant le gibier à la trace,
Tu le forçais sous l'élan des chevaux.
Ayant l'oreille musicale, Michel retint l'air aussitôt, mais oublia quelques paroles. Et comme la chanson s'éloignait, emportant l'espoir de connaître le visage de la chanteuse, le cavalier sauta du mur, monta à cheval et s'élança. Mystère, rassasié d'herbe fraîche, caracolait sur le sentier...

...Pour ce garçon habitué au silence, au calme des champs, les mouvements de l'âme étaient plus perceptibles que pour d'autres qui vivent dans un tourbillon de paroles et de sentiments. Il s'agissait de choisir entre son propre bonheur et celui de son frère aîné : un bonheur de petit garçon et un grand, un vrai bonheur d'homme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire