dimanche 5 mars 2017

A bas la morale

A bas la morale, à bas les moralistes, à bas les probitologues, à bas les diseurs d'éthique,
Un jour, quelqu'un vous reprochera de sortir sans burka, de manger de la viande le vendredi, d'aller en maillot de bain sur la plage, de manger des pâtisseries quand des millions de gens meurent de faim, de dire des grossièretés, de ne pas croire en ceci ou cela, de regarder des films comme-ci ou comme ça, d'aller dans un fast food, de ne pas y aller, de manger de la viande, de sortir avec un voile, de conduire une voiture, de fumer devant un enfant, de boire du vin, d'écouter de la musique, de rire de tout, de ne pas aimer votre voisin, ou n'importe quoi d'autre...

Il y a toujours quelque part une morale contre chaque comportement, morale d'un autre, morale d'une communauté à laquelle on n'appartient pas, morale des autres. Il n'existe aucune autre morale de portée générale, consensuelle et partagée... que celle qui résulte de la loi.

Alors à bas les morales. Et que les moralistes meurent par où ils auront pêché.
Et que chacun vive selon la loi et la morale, mais la loi de tous et sa propre morale
Citoyens, résistez à la moralisation et à l'ubérisation des comportements.

1 commentaire:

  1. Le "vivre ensemble" nous oblige à concilier la pluralité des valeurs de chacun, autrement dit les morales, et les règles collectives, autrement dit la loi. On en revient au "responsable mais pas coupable", à l'affaire Fillon : ce qui est légal n'est pas forcément moral !

    RépondreSupprimer